Alexina 1598-1934, recherche généalogique et historique, Serge Rouleau, Fondation littéraire Fleur de Lys

c_serge_rouleau_1_a

DONNÉES AU CATALOGUE

Alexina 1598-1934
Serge Rouleau
Recherche généalogique et historique,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, Québec, 2006, 580 pages.
ISBN 2-89612-155-2

PRÉSENTATION

Qu’est-ce qui a motivé nos ancêtres à quitter la France pour venir s’établir au Québec ? Ils ont laissé derrière eux pays, famille et amis pour entreprendre un long et périlleux voyage au bout duquel ils ont recommencé leur vie dans un pays encore sauvage. Ne craignaient-ils pas l’inconnu, le danger ? Leurs conditions de vie en France étaient-elles si difficiles qu’ils étaient prêts à prendre tous les risques, même les plus fous, dans l’espoir d’améliorer leur sort ?

Il est malheureusement impossible de leur poser ces questions. Par contre, en retraçant leurs pas, en visitant les lieux où ils ont vécu et en découvrant les évènements qui ont marqué leur vie, on acquiert une meilleure compréhension de leurs caractères et motivations.

Ce livre retrace l’émigration de Guillaume Pelletier de Brésolette, archevêché de Tourouvre, et celle de Jean Rouleau de Bacilly, archevêché d’Avranche, vers la Nouvelle-France. Ensuite, il suit, pas à pas, la migration de leurs descendants de Québec jusqu’à Saint-Jean-de-Dieu dans le Bas Saint-Laurent.

TABLE DES MATIÈRES

Avant-propos

Chapitre 1- Brésolette

Chapitre 2- Le voyage

Chapitre 3- Beauport

Chapitre 4- La Grande-Anse

Chapitre 5- St-Roch-des-Aulnaies

Chapitre 6- Bacilly

Chapitre 7- Ste-Anne-de-la-Pocatière

Chapitre 8- La Rébellion 1837–1838

Chapitre 9- L’Île-Verte

Chapitre 10- La Colonisation du Bas Saint-Laurent

Chapitre 11- Saint-Jean-de-Dieu

Annexes

Bibliographie

Référence des Sites Internet

Au sujet de l’auteur

Communiquer avec l’auteur

EXTRAIT

Avant-propos

Avant tout, je tiens à spécifier que ce livre est un travail de recherche, non pas une œuvre littéraire.

Mon but initial était de comprendre les motivations de nos ancêtres, lorsqu’ils se sont embarqués à La Rochelle et à St-Malo pour venir au Canada. Ensuite, j’ai voulu retracer où et comment ils ont vécu, quels ont été les grands événements qui ont marqué leur époque et enfin quel était le lot de leur vie quotidienne. De lecture en lecture, j’ai eu le plaisir de découvrir l’histoire du Québec, une histoire construite par des héros, souvent restés anonymes.

Presque tous les personnages sont, soit mes ancêtres, soit des personnages qui ont vécu à la même époque. La mise en situation de ces personnages est imaginée, mais j’ai essayé de la garder aussi près que possible de ce qui a probablement été leur réalité. Je n’ai pu éviter d’inventer certains faits et personnages, mais dans tous les cas il est raisonnable de croire que ces faits et personnages ont existé. Par exemple, je ne sais pas si Guillaume a été instruit par le frère Ormidas à l’Abbaye de La Trappe, mais cela est tout à fait plausible. Je ne sais pas non plus, si Jean Pelletier a été témoin et partie prenante de la bataille entre Eustache Ahatsistari et les Iroquois près de Trois-Rivières. Toutefois, cette bataille a vraiment eu lieu. Si Jean n’y a pas participé, il a certainement été impliqué dans l’une ou l’autre des nombreuses escarmouches entre Français et Iroquois, le quotidien des pionniers du XVII° siècle.

J’ai voulu raconter une partie de l’histoire du Québec à travers les aventures et le quotidien de personnages qui ont vécu cette histoire. Nous leur devons ce que nous sommes devenus. Le moins que l’on puisse faire est de ne pas les oublier, en racontant leur histoire. Je profite aussi de ce travail pour faire revivre des événements, des personnages, des métiers et des coutumes à travers les yeux de nos ancêtres. Nos ancêtres étaient des gens ordinaires qui, comme nous, aspiraient à un monde meilleur pour eux et leur descendance. Cela rend l’histoire plus intéressante, plus réelle.

Le contenu de ce livre se veut, autant que possible, factuel. La très grande majorité du contenu est basé sur des documents historiques et sur des textes d’histoire. J’ai utilisé, aussi souvent que possible, les comptes-rendus de témoins oculaires. Ils ont eu l’avantage de vivre à l’époque que je décris. Les comptes-rendus de ces témoins sont certainement subjectifs et questionnables d’un point de vue historique. Par contre, les écrits de ces témoins privilégiés reflètent la culture et le milieu dans lequel ils vivaient, ce qui fait aussi partie de l’histoire.

J’ai utilisé plusieurs passages de livres d’auteurs québécois, ayant vécu à l’époque de certains de mes ancêtres. Deux d’entre eux, Philippe Aubert de Gaspé et A. Gérin Lajoie étaient particulièrement talentueux. J’ai lu leur livre avec un immense plaisir et j’espère que le lecteur sera aussi motivé à découvrir ou redécouvrir ces auteurs anciens.

Finalement, il est intéressant de noter que la quasi-totalité des informations historiques et généalogiques contenues dans cette recherche ont été obtenues au moyen de l’Internet. Sans les bases de données numérisées et accessibles de chez soi, grâce à l’Internet, le même travail aurait été beaucoup plus difficile. Cela aurait exigé de nombreux déplacements et le travail de recherche aurait été beaucoup plus long et fastidieux. J’ai inclus dans la bibliographie, la plupart des portails Internet utilisés. Je tiens à souligner que les bases de données numérisées de la Bibliothèque Nationale du Québec, de la Bibliothèque et Archives Canada ainsi que du Registre Foncier sont des sources extraordinaires d’informations historiques et généalogiques accessibles gratuitement ou à peu de frais. Je tiens à remercier Lise, Gervaise et Lucienne qui ont eu la gentillesse et la patience de corriger les trop nombreuses fautes de français. S’il en reste quelques unes, je demande l’indulgence du lecteur et je l’invite à m’en informer (serge_rouleau@hotmail.com). Je prie le lecteur de noter que les passages provenant de documents originaux ont été copié tel quel, incluant les erreurs de français le cas échéant. Il est donc inutile de relever ces erreurs.

Serge Rouleau, le 28 novembre 2005.

* * *

CHAPITRE 1 – 1er paragraphe

En 1598, naît à Brésolette dans l’archevêché de Tourouvre, Guillaume. Il est le fils du marchand de bois, Éloi Le Pelletier et de Françoise Matte. C’est un beau garçon vigoureux. La sage-femme, qui a aussi des dons de voyante, s’exclame «vous pouvez être fière Mme Le Pelletier, si j’en juge par ces pleurs, votre fils est en bonne santé et quelque chose me dit qu’il fera des choses hors du commun».

Tableau – Repères généalogiques Pelletier

* * *

CHAPITRE 6 – 1er paragraphe

En 1722, naît à Bacilly, archevêché d’Avranche, Jean Rouleau. Il est le deuxième fils d’Élisabeth Pholin et de René Rouleau. C’est un beau grand garçon et ses pleurs assourdissants sont un bon présage, il saura demander son dû et se défendre. Après tout, il ne porte pas le nom de Rouleau pour rien.

Tableau – Repères généalogiques Rouleau

AU SUJET DE L’AUTEUR

Serge Rouleau est né à Saint-Jean-de-Dieu, dans le Comté de Témiscouata, en 1945. Il débute son cours classique au Séminaire de Mazenod à Ottawa, chez les Oblats de Marie Immaculée. N’ayant pas la vocation il quitte le Séminaire et poursuit ses études en génie à l’Université d’Ottawa où il obtient son diplôme en 1968.

Ayant un goût inné pour le voyage et l’aventure, il oriente sa carrière vers l’international. Au fil des ans il œuvre en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique Latine. D’où provient ce désir de vivre de nouvelles expériences et de découvrir de nouvelles cultures? Il l’a peut-être hérité de ses ancêtres qui ont immigré en Nouvelle-France il y a plus de 350 ans !

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

Serge Rouleau se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE : magazine.nagg@sympatico.ca

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit, cliquez sur l’un des deux logos ci dessous.

logo-pdf  logo-zip

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d’offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d’utiliser un lien vers cette page web.

EXEMPLAIRE PAPIER DISPONIBLE

Ce livre est également disponible en format papier.

Résidents du Canada
24.95$ CAD
Tout inclus

Résidents ailleurs dans le monde
Écrivez à l’adresse suivante car des frais de postes s’appliquent.
r-fournier@videotron.ca

COMMANDE EN LIGNE

Paiement en ligne avec PayPal

COMMANDE POSTALE

Indiquez sur un papier :

Le titre du livre et le nom de l’auteur
Votre nom (prénom et nom de famille)
Votre adresse postale complète
Votre adresse électronique
Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l’ordre de :

Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

Précisez le montant sur le chèque

Canada

24.95$ canadiens
Tout inclus

Ailleurs dans le monde

Écrivez à l’adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s’appliquent : r-fournier@videotron.ca

Adressez-le tout à :

Fondation littéraire Fleur de Lys
20 rue Duplessis,
Lévis, Québec,
Canada.
G6V 2L1

Bienvenue

La Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous accueillir dans sa Bibliothèque publique de livres numériques gratuits. Ce site est rattaché à celui de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire sous le titre «Comment soutenir les librairies indépendantes québécoises ?»

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :