DONNÉES AU CATALOGUE
Captive
HAMID BEN
Poésie,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, Québec, juillet 2009, 44 pages.
ISBN 978-2-89612-299-8
—
PRÉSENTATION
Voilà un recueil frais de simplicité et de spontanéité dont les vers résonnent comme autant de chansonnettes ou de comptines pour enfant ; L’amour n’est –il pas, en définitive, qu’une retombée en enfance. L’écriture y est cristalline, coulant telle une source discrète sous quelques buissons. Né d’une passion quasi mystique, ce recueil exprime la captivité et l’aliénation que peut générer une ardeur trop intense. Car on est, malgré nous, toujours captif de quelqu’un ou de quelque chose ; captifs de sa condition, de ses idéaux, de ses croyances ou de ses dogmes. On se tisse un cocon de soie, confortable et rassurant or un cocon fusse-t-il de soie reste toujours carcan, prison aussi. La remise en question restant toujours la voie salutaire pour, justement, échapper à ces travers…
EXTRAIT
« Captive »
Dans un Riad
Elle se pavane
A l’ombre de ses jeunes
Années.
Une fontaine chante
A proximité ;
Bruissement de tissus
Damassés :
Velours, taffetas et satins
Soies aux riches reflets.
Des senteurs d’orient
Emplissent l’air embaumé
Enivrement des sens,
Benjoin’ ambre e encens.
Une douce lumière filtre
A travers les éventails
Des palmiers.
Des arcades aux généreuses
Courbes
Dansent telles des fées.
Lascive et jeune mauresque
Reine en captivité !
Dans les patios des Riad
Derrière les murs des palais !
—-
AU SUJET DE L’AUTEUR
Hamid Ben
Hamid Ben, poète et nouvelliste. Né en 1965 dans une petite ville d’intérieur au sud d’Alger à vocation pastorale. Fils d’un artisan ferronnier et d’une mère au foyer. Après des études de médecine non achevées, il se tourne vers l’enseignement ou il exerce pendant dix ans. Il ne tarde, d’ailleurs, pas à claquer la porte, et abandonne ce noble métier lassé qu’il était par le rigorisme des programmes ne laissant plus d’espace de rêve et de créativité aux enfants qu’il préfère plutôt admirer jouer sur les bancs de sables, là ou ils expriment spontanément ce qu’ils sont réellement.
Poète, nouvelliste et peintre à la fois ; il mêle les mots colorés aux couleurs chantantes pour brosser des tableaux frais de cette enfance qui ne l’a jamais réellement quittée.
Il a à son actif plusieurs expositions individuelles et collectives. Parmi ces recueils de poésie, on peut citer : « Une saison parmi les hommes − 2002 » ; « Transhumances − 2008 ».
–
COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR
Hamid Ben se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.
Adresse de courrier électronique
mystiqueman-2009@hotmail.com
Adresse alternative
contact@manuscritdepot.com
–
TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT
Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit, cliquez sur l’un des deux logos ci dessous.
► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d’offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d’utiliser un lien vers cette page web.