Évangile de l’Autre, roman de religion fiction, Barabbas

c_pierre_jc_allard_1_a

DONNÉES AU CATALOGUE

Évangile de l’Autre
BARABAS
(PIERRE JC ALLARD)
Roman de religion fiction,
Fondation littéraire Fleur de Lys
Montréal, 2006, 132 pages.
ISBN 2-89612-022-X

 ——

PRÉSENTATION

N’attendez plus le Messie, il est déjà venu, il y a à peu près 2000 ans. Son message a bien changé le monde et il a conquis toute la planète. Regardez autour de vous, nous vivons bien dans le monde qu’il a voulu… Mais attention ! Il y a eu une petite erreur sur la personne…

* * *

Plusieurs qui sont devenus des ministres de la parole de Jésus de Nazareth ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous en son temps – et le faisant uniquement en suivant ce qui leur en a été transmis par d’autres – il m’a semblé bon, moi qui en fus le témoin oculaire dès le commencement et ai reçu la parole de la bouche même de l’Autre, de te les exposer aussi par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile, afin que tu en connaisses aussi les aspects les plus essentiels, lesquels sont restés cachés jusqu’à cette heure.

Barabbas.

Au commencement était l’Autre,
et l’Autre était avec Dieu, et l’Autre était Dieu.
L’Autre était au commencement avec Dieu
et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans l’Autre.
En l’Autre était la vie et il apportait la lumière aux hommes.
Celui qui porte la lumière a brillé dans les ténèbres
et les ténèbres l’ont reçu.
Cette lumière était la véritable Lumière
qui venant dans le monde éclaire tout homme.
Elle était dans le monde, le monde a été fait par elle
et le monde l’a reconnue.
Elle est venue chez les siens, et les siens l’ont reçue.
À tous ceux qui l’ont reçue et qui croient en son nom, l’Autre a donné le pouvoir de devenir ses enfants, lesquels sont nés non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme mais de l’Autre. L’Autre s’est fait chair et Il a habité parmi nous.

—-

EXTRAIT

Préface

À l’heure où une conjoncture qui nous est particulièrement favorable incite les éléments les plus extrémistes parmi les Puissances à redoubler d’efforts pour créer l’enfer sur la terre, sans compromis avec les Forces d’En Haut dont la position de négociation est à son plus bas niveau depuis des siècles, je suis heureux de saluer l’initiative de diffuser cette lettre de Barabbas à Théophile qui remet les choses en perspective.

Ceux de ma génération, qui ont été présents au Commencement, savent que, quoi qu’on prétende, la vertu a toujours eu – et conserve encore aujourd’hui – un rôle modeste mais essentiel à jouer dans l’équilibre universel. Il n’est pas de mal dont quelque bien ne sorte et nous sommes conscients que ce bien doit être géré. Il doit l’être dans le cadre de la Loi.

C’est ce que nous sommes prêts à faire, nous d’En Bas, maintenant que notre victoire nous en impose la responsabilité, oubliant les luttes passées et l’intransigeance de ceux pour qui la Vie, la Conscience, l’Évolution n’étaient que de peu d’importance en regard des concepts qu’ils avaient créés comme l’Amour, la Vertu, l’Altruisme et autres constructions mentales dont la Nature n’offre pas d’exemples.

Loin de vouloir supprimer ces concepts, nous voulons au contraire les promouvoir, maintenant que le risque est devenu négligeable qu’ils occupent une place trop importante de l’activité humaine. Ce faisant, nous offrons une motivation à ceux dont l’ambition s’émousse et une consolation aux perdants sans lesquels, nous ne l’oublions pas, aucune victoire n’est possible. Nous offrons aussi aux Forces d’En Haut la paix des braves, un espace de survie avec dignité au sein d’un Univers qui est nôtre.

Rien mieux que l’émulation entre le Fils de l’Autre et Jésus ne pouvait montrer comment cet équilibre est possible, entre d’une part ceux qui gagnent parce qu’ils veulent gagner et, d’autre part, ceux qui perdent – mais avec honneur – parce qu’ils mettent leur honneur à perdre. Barabbas, en révélant comment les choses se sont passées en Galilée vers 787 U. C. est le symbole d’une main tendue avec magnanimité vers nos adversaires d’En Haut au moment où il ne leur reste guère plus que cet honneur. Puissent-ils avoir appris à faire la part du feu.

Votre séducteur

 

—-

AU SUJET DE L’AUTEUR

p.pierre-jc-allard.002Avocat (1957), économiste (1965). Premier directeur général de la Main-d’oeuvre au gouvernement du Québec, directeur général de l’Institut de Recherches et de Normalisation Économique et Scientifique (IRNES) et vice-président adjoint (Finance /Administration) du Groupe SNC.

Vice-président aux Affaires internationales de la Société d’Exploitation des Ressources Éducatives du Québec (SEREQ).Collaborateur aux travaux du Conseil Scientifique de l’Évaluation (Paris).

Directeur de projet, négociateur ou expert-conseil au sein de nombreux projets privés et publics à financement multilatéral ou bilatéral d’assistance au tiers-monde (OCDE, UNESCO, BIRD, ACDI, BAD, CEE) et membre du conseil d’administration de diverses OSBL : Club 2/3, APCI, Acer International.

* * *

Présentation de l’auteur par le journaliste Jacques Giroux, Journal de Québec à l’occasion du lancement du livre « Monde ordinaire, c’est à ton tour… », Avril 1993

 » Sa vie est un roman d’aventure. Ce globe-trotter, homme d’action et de réflexion, a parcouru plus de 100 pays. Polyglotte, humaniste, formé à l’école des Jésuites, il devient, fin des années 50, moine itinérant en Inde et disciple du gourou Sivananda. Conseiller juridique de Fidel Castro, expert-conseil en Espagne sous le régime Franco, il négocie des contrats en Iran, sous le règne du Shah. Membre du premier conseil exécutif national du NPD, il organise en 1962 la première campagne de financement du Rassemblement pour l’Indépendance Nationale.

Témoin privilégié des grands bouleversements politiques et sociaux, il a été plongé dans l’enfer de la guerre civile au Zaîre en 1962 et, 20 ans plus tard, vécu le désespoir du peuple Salvadorien, déchiré par une lutte fratricide. Il est à Paris lors des manifestations de Mai 68, fête en avril 1974 avec les Portugais, la « Révolution des Oeillets » et, quelques mois plus tard, assiste à la chute de la junte des Colonels à Athènes en Grèce.

Artiste dans l’âme, rationaliste mais adepte du I Ching, la sagesse millénaire de la Chine qu’il a aussi visitée, l’auteur est multidimensionnel: un homme de la Renaissance, il véhicule des idées du Troisième Millénaire. Il faut avoir vécu bien des « vies » en une, pour parler aussi simplement de choses aussi complexes au Monde Ordinaire.

* * *

En savoir plus

SITE INTERNET PERSONNEL DE L’AUTEUR

http://nouvellesociete.org/

BLOGUE DE L’AUTEUR

http://nouvellesociete.wordpress.com/accueil/

—-

DU MÊME AUTEUR

Évangile de l’Autre
BARABAS
(PIERRE JC ALLARD)
Roman de religion fiction,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2006, 132 pages.
ISBN 2-89612-022-X

Le printemps de Libertad
PIERRE JC ALLARD
Roman suspense de politique fiction,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2005, 288 pages.
ISBN 2-89612-050-5

Crisis and beyond
Second edition
Pierre JC Allard
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2005, 484 pages.
ISBN 2-89612-116-1

Nouvelle société
Volume 1 − De la pénurie à la crise de l’abondance
PIERRE JC ALLARD
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2009, 422 pages.
ISBN 978-2-89612-298-1

Monde ordinaire, c’est à ton tour…
PIERRE JC ALLARD
Essai, Fondation littéraire Fleur de Lys,
Montréal, 2009, 342 pages.
ISBN 978-2-89612-320-9

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

Pierre JC Allard se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

Adresse de courrier électronique

pjca@iname.com

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit, cliquez sur l’un des deux logos ci dessous.

logo-pdf      logo-zip

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d’offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d’utiliser un lien vers cette page web.

 

EXEMPLAIRE PAPIER DISPONIBLE

Ce livre est également disponible en format papier.

Résidents du Canada
24.95$ CAD
Tout inclus

Résidents ailleurs dans le monde
Écrivez à l’adresse suivante car des frais de postes s’appliquent.
r-fournier@videotron.ca

COMMANDE EN LIGNE

Paiement en ligne avec PayPal

COMMANDE POSTALE

Indiquez sur un papier :

Le titre du livre et le nom de l’auteur
Votre nom (prénom et nom de famille)
Votre adresse postale complète
Votre adresse électronique
Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l’ordre de :

Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

Précisez le montant sur le chèque

Canada

24.95$ canadiens
Tout inclus

Ailleurs dans le monde

Écrivez à l’adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s’appliquent : r-fournier@videotron.ca

Adressez-le tout à :

Fondation littéraire Fleur de Lys
20 rue Duplessis,
Lévis, Québec,
Canada.
G6V 2L1

Bienvenue

La Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous accueillir dans sa Bibliothèque publique de livres numériques gratuits. Ce site est rattaché à celui de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire sous le titre «Comment soutenir les librairies indépendantes québécoises ?»

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :