La spiritualité du Carmel, aperçus historiques et réflexions personnelles, Gabriel Escalmel, Fondation littéraire Fleur de Lys

c_gabriel_escalmel_2_a

DONNÉES AU CATALOGUE

La spiritualité du Carmel
Aperçus historiques et réflexions personnelles
GABRIEL ESCALMEL
Essai – Témoignage,
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Lévis, 2013, 108 pages.
ISBN 978-2-89612-426-8

PRÉSENTATION

Le présent manuscrit est destiné à toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel et vient compléter l’essai-témoignage « Pourquoi… moi? ».

Dans « Pourquoi… moi? », l’auteur révèle son attachement plutôt paradoxal à la spiritualité du Carmel qui, à l’instar d’une tradition chrétienne millénaire, valorise la souffrance.

Pour mieux comprendre cette réalité, l’auteur a effectué des recherches historiques pour saisir le contexte socio-culturel et politique des grandes figures qui ont influencé l’Ordre (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e siècle en Espagne, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face, et Élisabeth de la Trinité au 19e siècle en France).

D’une part, l’étude qu’il présente dans ce nouvel ouvrage est intimement liée à l’écriture de « Pourquoi… moi? » et d’autre part, elle s’en détache pour former un tout indépendant.

Il a lu et médité ces auteurs monastiques plusieurs fois. Il les replace dans leur époque respective ; il essaie de saisir la personnalité de chacun ; il tente d’extraire, à partir de leurs écrits, leur conception de la vie religieuse, de l’amour de Celui-qu’on-appelle-Dieu, de la souffrance et de l’amour conjugal. Enfin, l’auteur s’interroge sur la manière de réagir de ces mystiques aux violences guerrières de leur époque et aux stéréotypes sexuels très présents jusqu’au 20e siècle.

La très longue agonie des deux jeunes carmélites du 19e siècle interpelle l’auteur de ce texte. Elles ont enduré longtemps des douleurs corporelles avec bien peu de soulagements. Les a-t-on privées de traitements adéquats ? L’auteur a tendance à croire que ce comportement a été fortement influencé par une théologie de la Croix mal comprise.

TABLE DES MATIÈRES

DROITS D’AUTEUR ET ÉDITEUR
SIGLES
PRÉSENTATION
AVANT-PROPOS
1. Les origines du Carmel
1.1 Les influences du Moyen-Âge
1.2 L’histoire générale du Carmel
1.2.1 L’antiquité juive
1.2.2 La fondation au Moyen-Âge
1.2.3 La première réforme au Moyen-Âge
2. Le 16e siècle Thérèse de Jésus Jean de la Croix
2.1 Le contexte socio-culturel
2.2 Thérèse de Jésus
2.2.1 T_J, la famille et l’enfance
2.2.2 T_J et l’amour conjugal
2.2.3 T_J, les fondations, l’aide extérieure et le pouvoir royal.
2.3 Jean de la Croix
2.3.1 J_C, la famille et l’enfance
2.3.2 J_C et l’amour conjugal
2.3.3 J_C, les charges et les fondations
3. Le 19e siècle – Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face Élisabeth de la Trinité
3.1 Le contexte socio-culturel
3.2 Le modèle Jeanne d’Arc
3.2.1 Le modèle
3.2.1.1 Jeanne d’Arc et TEJ_SF
3.2.1.2 Jeanne d’Arc et É_T
3.2.2 Un modèle bien fragile
3.3 Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face
3.3.1 Le couvent du Carmel à Lisieux
3.3.2 TEJ_SF et la famille
3.3.3 TEJ_SF et l’amour conjugal
3.4 Élisabeth de la Trinité
3.4.1 Le couvent du Carmel à Dijon
3.4.2 É_T et la famill
3.4.3 É_T et l’amour conjugal
3.4.4 É_T et la politique
3.4.5 É_T et la Trinité
4. Le Carmel et la souffrance
4.1 Un instinct de mort
4.2 L’expérience de la maladie et des douleurs physiques
4.3 Les soins au moment de l’agonie
4.4 La valorisation spirituelle de la souffrance
4.5 Mes réactions personnelles à la spiritualité du Carmel
BIBLIOGRAPHIE – Les auteurs du Carmel
AU SUJET DE L’AUTEUR
DU MÊME AUTEUR
COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR
ÉDITION ÉCOLOGIQUE
ACHEVÉ D’IMPRIMER

EXTRAIT

Ce court manuscrit, qui peut être consulté par toute personne intéressée à la spiritualité du Carmel, est un complément à mon essai-témoignage « Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour » [1]. Ce dernier contient effectivement quelques extraits du présent document.

L’écriture de mon essai-témoignage m’a amené dans des sentiers que je n’avais pas prévus au départ. Il était important en toute honnêteté d’appuyer mes affirmations par des recherches approfondies sur l’histoire du Carmel et sur l’Histoire en général.

Mon objectif principal était de mieux comprendre le contexte socio-politique du Carmel en Espagne au 16e siècle et en France au 19e siècle ; en effet, ces deux siècles sont caractérisés par des comportements collectifs assez violents, des conquêtes, des colonisations, des commerces d’esclaves, etc.

En lisant les quatre auteurs du Carmel [2], Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité, cela m’a forcé à mieux comprendre les objectifs du monachisme et aussi à préciser davantage mes valeurs spirituelles.

Ce qui est particulièrement fascinant avec les deux paires d’auteurs du Carmel (Thérèse de Jésus et Jean de la Croix au 16e, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité [3] au 19e), c’est que chacune coïncide avec un siècle de profondes transformations sociales, doublées comme d’habitude d’attitudes et d’actions guerrières. Les 16e et 19e siècles sont des siècles où les pays, se définissant comme civilisés, entreprennent des conquêtes colonisatrices de régions où vivent des peuples considérés comme plus ou moins barbares ou sauvages. D’ailleurs, la traite des esclaves noirs a légalement fonctionné durant les trois siècles qui séparent ces deux siècles révolutionnaires.

La première paire coïncide avec la découverte du Nouveau Monde et la fin en quelque sorte du Moyen-Âge ; la seconde paire, alors que plusieurs courants dénoncent l’esclavage, correspond à un nouveau type de colonisation que les historiens ont appelé impérialiste.

Ces recherches historiques sont sans prétention ; je n’ai pas une formation d’historien. Ce document reflète davantage mes réactions personnelles aux événements historiques que des recherches systématiques et scientifiques en examinant toutes les sources disponibles.

Gabriel Escalmel
(Montréal, septembre 2012)

[1] Gabriel Escalmel, Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.

[2] Je me suis limité à ces quatre auteurs importants que j’ai lus en profondeur au cours de ma vie; je suis tout à fait conscient qu’il y a dans l’histoire du Carmel d’autres écrits et témoignages intéressants.

[3] Voir la bibliographie en annexe du livre.

AU SUJET DE L’AUTEUR

L’auteur est né à Paris sous l’occupation allemande. Son enfance bouleversée par la guerre lui apprend très tôt et pour toujours la fragilité de la vie.

À cinq ans, accompagné de ses parents et de son jeune frère, il émigre au Québec.

Dès la fin de l’école primaire, il décide seul de poursuivre des études avancées pour se créer un avenir et combler sa passion d’apprendre.

Même s’il est curieux de tout, il choisit d’étudier pendant quatre ans à l’université en Sciences des religions, car il est particulièrement attiré par la dimension spirituelle de l’existence. C’est aussi à cette époque qu’il fait une rencontre définitive ; celle-ci lui permettra de vivre l’amour conjugal qui est au cœur de toute sa vie.

Au début de la « révolution tranquille » au Québec, il n’y a pas vraiment d’avenir pour lui comme professeur de Sciences religieuses, mais il constate aussi que ses études doctorales ne répondront pas pleinement à toutes ses questions sur le sens de la vie. Même si sa famille compte déjà deux très jeunes fils, il décide dans une perspective plus pragmatique de se réorienter en informatique, une voie de l’avenir.

Après trois années d’études en Sciences pures à l’université, il devient professeur d’informatique, emploi qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

En fait, l’auteur garde toujours durant toutes ces années une passion absolue pour la théologie et la spiritualité.

Quelques années à peine après le début de la retraite, un lymphome est diagnostiqué. L’auteur ne tombe pas à la renverse ! Il est déjà très conscient de la valeur de la vie ! À travers la maladie, les échecs successifs des traitements et surtout l’expérience de la souffrance continuelle, il expérimente avec une grande intensité l’unité profonde qu’il y a dans sa vie. C’est dans cet esprit qu’il a écrit son essai-témoignage [1] « Pourquoi… moi? » dans lequel il se questionne sur le sens possible de la souffrance.

Et comme il a une relation paradoxale et contradictoire avec la spiritualité du Carmel, cela l’oblige d’une part à faire des recherches historiques sur les quatre grands auteurs du Carmel [2], et d’autre part à prendre ses distances par rapport à un « dolorisme chrétien ».

L’auteur a ainsi décidé de regrouper dans un manuscrit l’essentiel de ses recherches sur la spiritualité du Carmel et d’y intégrer plusieurs réflexions personnelles.

[1] Gabriel Escalmel, Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.

[2] Thérèse de Jésus, Jean de la Croix, Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face et Élisabeth de la Trinité.

DU MÊME AUTEUR

Gabriel Escalmel, Pourquoi… moi? Une histoire de lymphome, Une histoire d’amour/Amour, Essai-Témoignage, Fondation littéraire Fleur de Lys, Lévis, Québec, Avril 2012.  En savoir plus

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

Gabriel Escalmel se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE : gabffl@videotron.ca

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit, cliquez sur l’un des deux logos ci dessous.

logo-pdf    logo-zip

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d’offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d’utiliser un lien vers cette page web.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue

La Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous accueillir dans sa Bibliothèque publique de livres numériques gratuits. Ce site est rattaché à celui de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire sous le titre «Comment soutenir les librairies indépendantes québécoises ?»

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :