L’Ancien Testament en d’autres mots, essai, Sylvie Perreault

c_sylvie_perreault_1_a

DONNÉES AU CATALOGUE

L’Ancien Testament en d’autres mots
SYLVIE PERREAULT
Fondation littéraire Fleur de Lys,
Laval, Québec, 2007, 252 pages.
ISBN 2-89612-208-7

 

PRÉSENTATION

Les écrits de l’Ancien Testament vous semblent-ils n’être que des récits de guerres plus ou moins compréhensibles? Quel a été le rôle de Dieu dans les faits relatés dans l’Ancien Testament et que peuvent-ils nous apporter comme message aujourd’hui? Qu’est-ce que la colère de Dieu? Pourquoi garde-t-Il le silence devant tous les fléaux qui nous frappent? Pourquoi la vie humaine se résume-t-elle à la précarité : naître, vieillir et mourir? Pourquoi la mort existe-t-elle? Pourtant, il est dit que Dieu est amour infini et source de vie éternelle. Pourra-t-on avoir accès un jour à une vie sans fin? La vie est-elle soumise aux conséquences du temps, ou ne serait-ce que notre corps, dans notre monde, qui y serait contraint?

Beaucoup d’entre nous se sont déjà questionnés à ces sujets. La méthode d’analyse des écrits du prophète Ésaïe que préconise Sylvie Perreault s’appuie sur les concepts de l’ici/maintenant et de la globalisation pour tenter de mettre en lumière les réponses à nos interrogations. Le tout se produit dans le cadre d’un mariage entre les écrits de l’Ancien et du Nouveau Testament. Ces procédés transforment les saintes écritures de manière à ce que Dieu et ses prophètes, notamment Ésaïe, puissent s’adresser à tous les peuples de la terre, sans distinction.

De plus, c’est avec l’aide de thèmes précis que l’auteure nous introduit dans un récit biblique contenant un enchaînement ordonné d’idées, en vue de nous éclairer sur le but recherché par les écrits de l’Ancien Testament.

LES THÈMES

  1. Le peuple a foi en des faux dieux, en des idoles fabriqués par des hommes.
  2. Dieu dit à son peuple qu’il s’est détourné de lui pour mettre sa foi en des faux dieux, en des idoles fabriqués par des hommes.
  3. Dieu est déçu et irrité. Il se détourne de son peuple infidèle qui lui manque de respect en adorant des faux dieux et des idoles.
  4. Il est question de dispersement, d’éparpillement, d’exil dans un lieu où il sera difficile de vivre. Dieu, en colère, déporte, disperse, chasse son peuple loin de sa protection. Il lui dit que dans ses malheurs, il n’aura qu’à s’en remette à ses faux dieux et à ses idoles.
  5. Dieu livre son peuple infidèle à l’ennemi.
  6. Dieu ferme les yeux et bouche ses oreilles aux plaintes de son peuple.
  7. Des ennemis étrangers ravagent le pays, les villes. Ils dominent leur population et exercent leur pouvoir sur elle.
  8. Dieu a toutefois pitié de son peuple.
  9. Le peuple se prostitue. Il a foi en plusieurs dieux et idoles. Il est infidèle à son Dieu et ne reconnaît pas son nom.
  10. Dieu demande à son peuple pourquoi il persiste à se détourner de lui, à se rebeller contre lui, à se justifier devant lui et à nier sa culpabilité.
  11. Des dirigeants, des faux prophètes égarent le peuple. Ils lui disent de ne pas croire en Dieu et de vivre selon leur mentalité en faisant abstraction de Dieu.
  12. Des faux prophètes enseignent à l’homme à croire qu’il peut se suffire à lui-même, sans Dieu, qu’il peut égaler Dieu. Il est alors voué à la misère et ne récolte en somme que du vent.
  13. La ruine, la violence, le mensonge et la mort envahissent les villes, les pays, le monde, les humains.
  14. Dieu dit à son peuple qu’il essaie de l’avertir depuis longtemps, par la voix de ses propres prophètes, du danger de se fier à leur fausse sécurité et aux faux prophètes. Mais le peuple ne veut rien entendre.
  15. Ruine de la terre, des animaux, de la nature, des hommes.
  16. Dieu demande au peuple de revenir à lui. Dieu dit être prêt à lui pardonner son infidélité.
  17. Venue et règne d’un dirigeant, d’un sauveur, d’un porteur de la Bonne Nouvelle, d’un roi de Dieu.
  18. Prières faites par l’homme demandant à Dieu de lui pardonner ses fautes et de le libérer de l’ennemi.
  19. Il est question de pardon de Dieu envers son peuple, de rétablissement, de libération et de résurrection de son peuple. Libération de l’exil, de la déportation, du dispersement sous le pouvoir de l’ennemi.
  20. Les gens ressentent de la honte d’avoir cru en de faux dieux et en des idoles fabriqués par eux-mêmes.
  21. Dieu rétablit sa puissance et son Esprit remplit tous ses fidèles.
  22. Tout le peuple n’a d’autre choix que de reconnaître Dieu.
  23. Retour du peuple vers Dieu et de Dieu vers son peuple.
  24. Les faux prophètes et les sorciers qui trompent le peuple sont éliminés par Dieu.
  25. Dieu se venge de l’ennemi et le détruit pour toujours. Il ne causera plus jamais de dommage à son peuple.
  26. Dieu détruit les villes, les pays, le monde dans lequel où la population a persisté à se détourner de lui et dans lequel l’ennemi de son peuple a exercé son pouvoir.
  27. Il est question d’un Dieu unique, que Dieu est le seul Dieu.

EXTRAIT

Avant-propos

Chaque jour, nous avons besoin de notre pain quotidien… surtout de notre morceau de compréhension, de notre morceau de sens. Pourtant, nous jugeons si mal, bien souvent, la portion qui nous est visible.

Devant notre vision du monde, nous sommes parfois portés à prendre la place de Dieu. Pas toujours facile de mettre le blanc d’un côté et le noir de l’autre… n’est-ce pas? Attendons plutôt que Dieu se manifeste, voilà notre ration d’espérance.

L’activité humaine grandit l’homme, l’humanise, lui apprend à aimer et à fortifier son esprit. Par cette lecture, l’auteure nous guide dans la découverte d’un moyen super moderne de communication révélé par les messages écrits dans la Bible. Sa démarche d’écriture donne un sens à se qui se passe dans les textes bibliques plongeant ainsi le lecteur dans un réseau de signification. Sylvie parle le même langage que nous, dans une simplicité telle qu’il n’y a rien de mieux pour s’y sentir à l’aise.

Grâce à ce parcours, le lecteur pourra découvrir, si ce n’est déjà fait, où il va malgré ses détours, ses haltes, ses sorties de sentier afin de connaître sa destination, le chemin sur lequel il vit sa vie : l’immortalité de sa destinée.

J’ai sillonné avec Sylvie le seuil d’un mystère, celui où l’on se prépare à la plus belle des rencontres grâce à la Parole… Il y a la Parole écrite, lue, entendue, méditée, humaine, réfléchie, il y a aussi celle qui jaillit de son être et la Parole qui s’est faite chair, s’est faite acte, communication.

L’auteure a choisi dans le trésor évangélique  » La Parole  » pour la faire fructifier, lui donner une visée dans son quotidien. La Bible, parole vivante, interpelle Sylvie qui nous la relate avec des mots qui sont à notre portée. C’est une excellente occasion de découvrir, de partager, de vivre de bons moments et de poursuivre notre épanouissement.

C’est toujours une secrète qualité du cœur et du regard qui ouvre l’homme à la vérité. Le temps que l’on prend pour se découvrir dans notre mission terrestre est le seul qui donne un sens au reste du temps.

Bonne lecture!

Jocelyne Marin

AU SUJET DE L’AUTEUR

Née en janvier 1969 au Québec, Sylvie Perreault détient un baccalauréat en travail social et une formation en prévention du suicide. Elle a travaillé auprès d’étudiants dans un centre d’études supérieures, dans un centre de prévention du suicide et dans un Centre de santé et services sociaux (CSSS). La prise de pouvoir sur sa vie (empowerment) est l’un de ces principaux fils conducteurs en intervention.

C’est depuis avoir vécu une expérience de vie dans l’au-delà qu’une vision nouvelle de l’existence humaine précaire s’impose à elle quotidiennement. Cette expérience exceptionnelle l’emmena naturellement vers l’étude de la Bible.

À l’aide d’une combinaison entre des théories apprises durant ses études en travail social et ses recherches dans les Saintes Écritures, l’auteure a construit cet original outil de compréhension des textes de l’Ancien Testament, notamment ceux du prophète Ésaïe. Ses inquiétudes face à l’avenir de la terre en raison de sa détérioration causée par l’humain et le désir de partager ses découvertes l’ont amenée vers la publication de son œuvre.

 

COMMUNIQUER AVEC L’AUTEUR

Sylvie Perreault se fera un plaisir de lire et de répondre personnellement à vos courriels.

ADRESSE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE : contact@manuscritdepot.com

TÉLÉCHARGER VOTRE EXEMPLAIRE NUMÉRIQUE GRATUIT

Pour télécharger votre exemplaire numérique gratuit, cliquez sur l’un des deux logos ci dessous.

logo-pdf  logo-zip

► NOTE TRÈS IMPORTANTE : Il est strictement interdit d’offrir ce livre en téléchargement sur un autre site. Prière d’utiliser un lien vers cette page web.

EXEMPLAIRE PAPIER DISPONIBLE

Ce livre est également disponible en format papier.

Résidents du Canada
24.95$ CAD
Tout inclus

Résidents ailleurs dans le monde
Écrivez à l’adresse suivante car des frais de postes s’appliquent.
r-fournier@videotron.ca

COMMANDE EN LIGNE

Paiement en ligne avec PayPal

COMMANDE POSTALE

Indiquez sur un papier :

Le titre du livre et le nom de l’auteur
Votre nom (prénom et nom de famille)
Votre adresse postale complète
Votre adresse électronique
Votre numéro de téléphone

Complétez votre chèque payable à l’ordre de :

Fondation littéraire Fleur de Lys inc.

Précisez le montant sur le chèque

Canada

24.95$ canadiens
Tout inclus

Ailleurs dans le monde

Écrivez à l’adresse suivante pour connaître le montant du don demandé car des frais de poste s’appliquent : r-fournier@videotron.ca

Adressez-le tout à :

Fondation littéraire Fleur de Lys
20 rue Duplessis,
Lévis, Québec,
Canada.
G6V 2L1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Bienvenue

La Fondation littéraire Fleur de Lys est heureuse de vous accueillir dans sa Bibliothèque publique de livres numériques gratuits. Ce site est rattaché à celui de la Fondation littéraire Fleur de Lys.

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire au sujet de la Stratégie culturelle numérique

MÉMOIRE GRATUIT

La Fondation littéraire Fleur de Lys dépose un mémoire sous le titre «Comment soutenir les librairies indépendantes québécoises ?»

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

%d blogueurs aiment cette page :